Réaliser un diagnostic d’éclairage dans une entreprise

Les entreprises face à la nécessité de baisser leur consommation électrique

Il devient de plus en plus important pour une entreprise d’effectuer un diagnostic de son installation d’éclairage, quand on sait que la politique énergétique et la hausse des prix de l’énergie sont devenues des enjeux majeurs. En France, les factures d’électricité des entreprises ont explosées, en raison d’une crise inédite mêlant contexte géopolitique tendu et raréfaction croissante des énergies fossiles.

De nombreux industriels sont à présent conscients des avantages concurrentiels que représentent les économies d’énergie, et la plupart décide d’investir davantage dans des solutions économes en énergie. Les raisons sont nombreuses, et cela va au-delà des réductions de coûts.

Réaliser un diagnostic de votre consommation électrique est l’un des moyens les plus efficaces pour baisser vos frais d’entretien, gagner en productivité, améliorer votre compétitivité et augmenter l’efficacité énergétique de vos installations.

picto-graphique
Diagnostique éclairage entreprise

Déroulement d’un bilan énergétique industriel

D’une manière générale, un bilan de votre consommation électrique consiste à déterminer les points d’amélioration, pour vous permettre d’investir dans des solutions adaptées et plus efficaces. Pour ce faire, il faut déterminer les faiblesses thermiques avant travaux.

Il s’agit de réaliser un schéma de déperdition thermique d’un bâtiment ou d’un site industriel, grâce à une analyse chiffrée et précise des points faibles : de l’isolation jusqu’aux systèmes de chauffage, en passant par les équipements de ventilation, etc. Une fois les points à améliorer mis en évidence, les industriels peuvent donc entreprendre des travaux selon leur ordre de priorité et les recommandations des prestataires spécialisés pour de meilleures économies d’énergie. Ces opérations doivent aussi être conformes à la réglementation thermique en vigueur, et s’étaler dans le temps. À partir de là, on parle de Plan de Performance Énergétique (PPE).

Avant la mise en œuvre des travaux, vous pourrez connaître les économies d’énergie potentielles pouvant être réalisées sur votre future facture.

Pourquoi effectuer un relamping LED des sites industriels ?

Economies d’énergie

Baisse des factures

Bien-être au travail

Retour sur investissement