Diagnostic énergétique

Pourquoi de plus en plus d’entreprise réalisent un diagnostic de leur consommation électrique ?

La politique énergétique et la hausse des prix de l’énergie sont actuellement les deux principaux enjeux auxquels les entreprises doivent faire face. En France, même si les prix de l’énergie restent relativement faibles, la situation pourrait changer à l’avenir, notamment si on considère la raréfaction croissante de l’énergie et les sommes importantes dépensées par l’État pour faire bénéficier aux entreprises des prix bas.

De nombreux industriels sont actuellement conscients des avantages concurrentiels que représentent les économies d’énergie. Il n’est donc pas surprenant qu’ils décident d’investir davantage dans des solutions économes en énergie. Les raisons sont nombreuses, et cela va au-delà des réductions de coûts.

Réaliser un diagnostic de votre consommation est l’un des moyens les plus efficaces pour baisser les frais d’entretien, pour gagner en productivité, pour améliorer la compétitivité, pour augmenter l’efficacité énergétique et pour garantir une plus grande durabilité des entreprises.

La consommation énergétique des entreprises européennes

Un rapport publié par la Commission européenne souligne que la part du coût de l’énergie par rapport au coût global de production des entreprises varie considérablement en fonction de leurs secteurs d’activité. 

Pour la France en particulier, elle reste dans la moyenne des prix de l’énergie si on la compare à d’autres pays dans le monde. Le prix de l’électricité pour les professionnels est de l’ordre de 10 centimes par kilowatt.

Pourtant, l’enjeu est de taille. Les tarifs de l’énergie en Europe ne cessent d’augmenter. Entre 2007 et 2017, ils ont augmenté de 30%. Même si l’énergie en France reste donc moins chère que dans les autres pays européens, le prix va progressivement rattraper les niveaux européens.

Étant donné que la France s’est engagée à baisser sa consommation énergétique dans les bâtiments tertiaires et industriels, les entreprises pourront profiter de cette obligation pour optimiser leur efficacité énergétique. Mais avant cela, elles doivent connaître leurs consommations actuelles et les possibilités d’économie d’énergie. Bref, elles doivent procéder à un audit énergétique afin d’établir un plan d’action à court, moyen ou sur le long terme.

Objectifs d’un bilan énergétique industriel

L’efficacité énergétique est devenue une priorité pour les entreprises souhaitant promouvoir leur compétitivité. D’une manière générale, elle consiste à déterminer les points faibles pour permettre aux industriels d’investir dans des solutions adaptées et plus efficaces.

Pour ce faire, ils doivent déterminer les faiblesses thermiques avant tous travaux.

En quelques mots, il s’agit de réaliser un schéma de déperdition thermique d’un bâtiment ou d’un site industriel grâce à une analyse chiffrée et précise des points faibles, de l’isolation jusqu’aux systèmes de chauffage en passant par les équipements de ventilation, etc. Une fois les points à améliorer mis en évidence, les industriels peuvent donc entreprendre des travaux selon leur ordre de priorité et les recommandations des prestataires spécialisés pour de meilleures économies d’énergie. Ces opérations doivent aussi être conformes à la réglementation thermique en vigueur et s’étaler dans le temps. À partir de là, on parle de Plan de Performance Énergétique (PPE).

Avant la mise en œuvre des travaux, vous devrez connaître les économies d’énergie potentielles pouvant être réalisées sur votre future facture.

Pourquoi réaliser un bilan énergétique ?

Le bilan énergétique améliore la valeur de votre bien

De nombreuses entreprises n’apportent pas encore une attention particulière aux avantages de la réalisation d’un audit énergétique. Pourtant, elle peut être le premier pas pour celles qui veulent engager des projets de travaux de rénovation énergétique sans trop se ruiner.

Son avantage ne se traduit pas seulement en une réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise. Le bilan énergétique a également un impact positif sur la valeur de vos bâtiments et équipements lorsque vous envisagez de le revendre, car ils auront reçu un coup de neuf.

C’est une occasion pour bénéficier de subventions

Il faut aussi savoir que la mise en œuvre de l’efficacité énergétique vous permet de bénéficier de différentes aides financières, comme celles de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Cette subvention est conditionnée par la mise en œuvre d’une réalisation d’un bilan énergétique et vous permet de financer votre projet à travers le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Il améliore le confort au quotidien

Isolation de la toiture, isolation thermique extérieure, remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur à haute performance, installation de vannes thermostatiques …

Il existe toute une variété de travaux de performance énergétique qui permettent à votre entreprise de faire des économies non négligeables, mais aussi d’améliorer la qualité de vie de vos employés. En effet, ces solutions peuvent être mises en place pour rendre les bâtiments plus sains, en régulant par exemple le confort thermique et le taux d’humidité, en éliminant les moisissures, entre autres.

C’est un bon geste pour le bien de notre planète

En réalisant un audit énergétique, vous allez découvrir qu’il est possible de réduire drastiquement les émissions de GES de vos bâtiments en fonction de la nature des travaux dans lesquels vous vous engagerez.

Vous pourrez améliorer de façon active la qualité de l’air dans votre environnement et vous allez contribuer à la lutte contre le changement climatique.