Le journal L’informateur Judiciaire n°7129 du 06/01/2023 parle d’UPTOLED, dans son article « Éclairage nocturne : comment réduire son impact et sa facture ? »
Le pays de Mortagne organisait le 15 décembre dernier une soirée sur le thème de l’éclairage nocturne : « Quels sont mes impacts et mes leviers d’actions ? » L’objectif était de sensibiliser les entreprises aux différents enjeux liés à l’éclairage de nuit et de proposer des solutions d’accompagnement.
Depuis plusieurs semaines, la question de l’éclairage nocturne, ravivée par la période des fêtes de fin d’année et ses traditionnelles illuminations, est sous le feu des projecteurs. Alors que l’éclairage représente aujourd’hui en France un peu plus de 10% de la consommation annuelle d’électricité, on comprend aisément la nécessité de revoir ses usages, tout particulièrement dans un contexte de tension d’approvisionnement et d’augmentation des coûts. Rappelons que dans son plan de sobriété énergétique, le gouvernement a appelé les entreprises à éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments dès l’inoccupation et à réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire.