Le Relamping

Qu'est-ce que le relamping ?

Également appelé Relampage LED, cette action est le fait de moderniser son système d’éclairage, intérieur ou extérieur, en remplaçant le système actuel constitué d’ampoules ou de tubes obsolètes et énergivores, par une solution LED innovante, sans modifier l’installation électrique en place.

La performance des luminaires LED apporte un éclairage de meilleure qualité tout en étant plus économique.
En diminuant leur consommation énergétique liée à l’éclairage, les entreprises réduisent leur facture d’électricité, leur frais de maintenance et leur empreinte carbone

L’objectif, outre les économies à réaliser sur la consommation énergétique, est bien d’optimiser les flux lumineux et améliorer le niveau d’éclairement, grâce à un dispositif dont la durée de vie est largement supérieure à celle des autres technologies.

Quels sont les objectifs du relamping LED ?

Une démarche éco-responsable

Le relamping par le led s’inscrit dans une démarche éco-responsable, répondant aux exigences et aux normes les plus strictes du Grenelle de l’environnement, à savoir : 

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre 
  • L’utilisation des circuits courts 
  • La réduction de la consommation énergétique 
  • L’Eco-conception du matériel et son recyclage 

L’interdiction des ampoules énergivores

La mesure est européenne depuis 2009 et vise à interdire la mise sur le marché des lampes les plus consommatrices en énergie et génératrices de gaz à effet de serre, comme les technologies à la vapeur de mercure, sodium haute pression, lampes à décharge, halogène... Cette interdiction est établie depuis 2015 concerne autant l’éclairage intérieur que l’éclairage extérieur. Quant aux tubes fluorescentsconformément à la réglementation, ils sont voués à disparaitre du marché à compter du1er septembre 2023.

La modernisation des systême d’éclairage

Si les ampoules énergivores ont définitivement disparu, elles restent encore présentes dans de nombreux sites industriels, plateformes logistiques, dans le tertiaire, ou encore dans les municipalités, tant en éclairages publiques que complexes sportifs ou salles communales et écoles. Le relamping permet alors de remplacer les anciennes générations d’éclairage par des technologies innovantes et moins consommatrices en énergie. L’éclairage LED constitue aujourd’hui l’alternative la plus économiqueEn effet, un luminaire LED réduit de 60 à 90 % la consommation d’électricité par rapport à une ampoule à incandescence, pour émettre une même quantité de lumière. 

Quels sont les avantages du relamping pour les entreprises ?

Des économies d’énergie

Les luminaires led qui viennent en remplacement des luminaires en place sur site apportent un flux lumineux au moins équivalant à l’actuel. Pour autant, leur consommation d’énergie est 3 à 10 fois inférieure selon la technologie qu’il remplace, et ce, du fait de leur fonctionnement par électrolumiescence. En effet, en produisant moins de chaleur que les anciens types de lampes, elles concentrent leur puissance sur l’éclairage en transformant l’énergie électrique en lumière.

Un éclairage performant

L’éclairage LED offre une performance optimale comparé aux lampes traditionnelles. En effet, la capacité de la LED à convertir l’électricité en lumière est très importante. Désormais, l’efficacité lumineuse se mesure en lumens par watt, c’est-à-dire le quotient entre le flux lumineux et la consommation électrique. Plus la valeur est élevée, plus le luminaire est performant, pouvant atteindre des valeurs supérieures à 155 lumens par watt.

Des équipements plus respectueux pour l’environnement

L’impact environnemental des lampes LED est très inférieur à celui des lampes dites traditionnelles. D’une part grâce à une consommation d’énergie très inférieure, mais aussi du fait de la durée de vie des luminaires de façon générale (pour des luminaires industriels, elle est de 50 000 heures minimum et peut atteindre 100 000 heures), ce qui implique une réduction de déchets évidente. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont facilement recyclables, mais surtout, les luminaires led peuvent être reconditionnés.               Selon l’ademe, les LED affichent des impacts environnementaux réduits de 75% par rapport aux lampes traditionnelles.

Comment réaliser un relamping LED ?

L’audit des lieux

Le relamping ou relampage débute par un inventaire de l’ensemble des équipements d’éclairage intérieur et extérieur (emplacement, performance énergétique…). Il nécessite également l’étude des installations électriques existantes. Cet examen préalable permet de déterminer précisément les besoins d’éclairage des utilisateurs : durée de fonctionnement, nombre de luminaires, etc. Il s’agit donc d’une étape indispensable à la mise en place d’une solution adéquate et optimisée.

Le choix des dispositifs LED

Le choix d’une ampoule LED dépend de plusieurs critères : type de culot, puissance électrique, normes d’éclairage, etc. La température de couleur, mesurée en Kelvin (K), permet notamment de définir la teinte d’éclairage : blanc chaud (2 300 à 3 500 K), blanc neutre (4 000 à 5 500 K), blanc froid (6 000 à 8 000 K). En outre, l’efficacité lumineuse indique la quantité de lumière émise en fonction de l’énergie consommée.

L’installation des luminaires et le recyclage

Le relamping assure le renouvellement du parc d’éclairage, sans modifier les infrastructures électriques. Il peut être réalisé à titre curatif, en remplaçant uniquement les ampoules défectueuses. Cette opération s’avère toutefois plus rentable dans un cadre préventif. Le remplacement des ampoules dans leur intégralité permet de réduire et d’optimiser les coûts, en bénéficiant de tarifs plus avantageux. De plus, l’organisme Récylum prend désormais en charge la collecte et le recyclage des lampes usagées.

cosmepar bureau relamping

Convaincu ?

Faites diagnostiquer votre consommation dès maintenant via notre simulateur, sans attente ni engagement.