Relamping LED

Qu’est-ce que le relamping ?

Également appelé Relampage LED, le relamping est le fait de moderniser son système d’éclairage intérieur ou extérieur. Il consiste à remplacer un éclairage vieillissant composé de luminaires obsolètes et énergivores par une solution LED innovante, sans modifier l’installation électrique en place.

La performance des luminaires LED apporte un éclairage de meilleure qualité, tout en étant plus économique. En diminuant leur consommation énergétique liée à l’éclairage, les entreprises peuvent réduire leur facture d’électricité, leurs frais de maintenance et leur empreinte carbone.

Les objectifs du relamping sont également d’optimiser les flux lumineux et d’améliorer le niveau d’éclairement, grâce à un dispositif dont la durée de vie est largement supérieure à celle des autres technologies.

relamping led

Quels sont les objectifs du relamping ?

Une démarche éco-responsable

Le relamping par le LED s’inscrit dans une démarche éco-responsable, répondant aux exigences et aux normes les plus strictes du Grenelle de l’environnement, à savoir :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’utilisation des circuits courts
  • La réduction de la consommation énergétique
  • L’éco-conception du matériel et son recyclage

L’interdiction des ampoules énergivores

Depuis 2015, l’Europe a interdit la mise sur le marché des luminaires les plus consommateurs en énergie et générateurs de gaz à effet de serre.

Cela concerne notamment les technologies à la vapeur de mercure, au sodium haute pression, à décharge, halogène, etc. Quant aux tubes fluorescents, conformément à la réglementation, ils sont voués à disparaitre du marché à compter du1er septembre 2023.

La modernisation des systèmes d’éclairage

Les luminaires énergivores sont encore présents dans de nombreux sites industriels et plateformes logistiques, mais aussi dans les hôpitaux, les centres pénitenciers, le secteur tertiaire ou encore dans les municipalités : éclairage publique, complexe sportif, salle communale, école, etc.

Le relamping  permet de remplacer les anciennes générations d’éclairage par des technologies innovantes et moins consommatrices en énergie.

Quels sont les avantages du relamping pour les professionnels ?

1

Economies d’énergie

Le nouvel éclairage LED apporte un flux lumineux au moins équivalent à l’ancien dispositif. Cependant, sa consommation d’énergie est 3 à 10 fois inférieure selon la technologie qu’il remplace, du fait de son fonctionnement par électroluminescence. En effet, en produisant moins de chaleur que les anciens luminaires, elles concentrent leur puissance sur l’éclairage en transformant l’énergie électrique en lumière.

2

Eclairage performant

L’éclairage LED offre une performance optimale, en raison de la capacité très importante de la LED à convertir l’électricité en lumière. L’efficacité lumineuse se mesure en lumens par watt, soit le quotient entre le flux lumineux et la consommation électrique. Plus la valeur est élevée, plus le luminaire est performant. Certains luminaires LED peuvent ainsi atteindre des valeurs supérieures à 155 lumens par watt.

3

Respect de l’environnement

L’impact environnemental des lampes LED est très inférieur à celui des lampes dites traditionnelles : leur consommation d’énergie est inférieure, tandis que leur durée de vie est largement supérieure. Ainsi, des luminaires industriels LED durent 50 000 heures minimum, et peuvent atteindre plus de 100 000 heures de fonctionnement. De plus, les matériaux utilisés pour leur fabrication sont facilement recyclables, et la plupart de l’éclairage LED peut même être reconditionné. Selon l’ADEME, un éclairage LED permet donc de réduire son impact environnemental de 75% en moyenne par rapport à un éclairage traditionnel.

Comment réaliser un relamping LED ?

picto-audit

Audit

Le relamping ou relampage débute par un inventaire de l’ensemble des équipements d’éclairage intérieur et extérieur (emplacement, performance énergétique…). Il nécessite également l’étude des installations électriques existantes. Cet examen préalable est une étape indispensable qui permet de déterminer précisément les besoins en éclairage des utilisateurs : durée de fonctionnement, nombre de luminaires, etc.

picto-loupe

Choix

Le choix d’un luminaire LED dépend de plusieurs critères, liés aux usages et aux contraintes environnementales. La température de couleur, mesurée en Kelvin (K), permet par exemple de définir la teinte d’éclairage : blanc chaud (2 300 à 3 500 K), blanc neutre (4 000 à 5 500 K), ou blanc froid (6 000 à 8 000 K). L’efficacité lumineuse indique quant à elle la quantité de lumière émise en fonction de l’énergie consommée.

picto-installation

Installation

Le relamping assure le renouvellement du parc d’éclairage, sans modifier les infrastructures électriques. Il peut être réalisé à titre curatif, en remplaçant uniquement les ampoules défectueuses. Cette opération s’avère toutefois plus rentable dans un cadre préventif. Le remplacement des ampoules dans leur intégralité permet de réduire et d’optimiser les coûts, en bénéficiant de tarifs plus avantageux.

N’attendez plus pour effectuer le relamping de vos locaux professionnels !