Conférence éclairage led

WEBCONFERENCE – « Eclairage » LED

Notre dirigeant Emmanuel de Beaurepaire a animé une webconférence sur le sujet « Eclairage ou comment améliorer et optimiser ses installations d’éclairage » avec l’association ORACE. Retrouvez la conférence et sa retranscription ci-dessous.

Présentation d’UPTOLED

Emmanuel de Beaurepaire : « Nous faisons plutôt de l’efficacité énergétique à travers l’éclairage LED. Nous visons une clientèle de professionnels très « typée » industrie, logistique et salle de sports publiques, ainsi que les endroits où il y a beaucoup d’éclairage, notamment ceux où l’on doit éclairer longtemps, avec un fort impact énergétique et environnemental, car grâce au LED on diminue fortement les puissances installées. Nous avons de forts enjeux, de forts intérêts de passer au LED avec des retours sur investissements assez courts. Nous sommes dictés par la performance dans la durée, avec des produits de bonne qualité. Donc des choix de produits, des choix de flux, des choix techniques, sur les produits qui sont les plus durables possibles. Nous faisons donc attention à ce que l’on annonce en terme de produits et de promesse, et le but est que ça dure le plus longtemps possible. Quand on s’engage sur 5, 10 ou 15 ans, on ne veut pas prendre le risque d’installer des produits de mauvaise qualité. Nous allons donc de l’étude de diagnostic jusqu’à l’installation du matériel, et nous arrivons à calculer nous-mêmes le retour sur investissement. »

L’éclairage à LED dans l’industrie et la logistique

Présentation générale

La technologie LED

Une LED c’est une diode qui s’éclaire en étant parcourue par un courant électrique. C’est un composant électronique qui existe depuis des dizaines voire une cinquantaine d’années. Donc quand on parle, c’est un sujet qui est maîtrisé. L’éclairage à LED est finalement assez récent mais la technologie LED existe depuis très longtemps. Donc c’est de l’électronique qui est maîtrisée. L’avantage des LED en éclairage est leur faible consommation d’énergie et le peu d’émission de chaleur, ce qui permet d’avoir une très longue durée de vie. On s’oppose aux technologies traditionnelles où un luminaire, une lampe ou autre, va chauffer et 80% d’énergie qui est dispersée en chaleur, donc il y a une perte d’énergie car seuls 20% éclairent. Avec le LED, on va inverser complètement cette tendance.

L’éclairage dans le monde

Dans le monde, l’éclairage représente 19% de la consommation électrique, et 6% des émissions de gaz à effet de serre. Donc à partir du moment où l’on va travailler sur la consommation de l’éclairage en les passant en LED, on va les diminuer et avoir un fort impact environnemental. La consommation d’énergie liée à l’éclairage en France représente 56% de TéraWatt/heure. Il faudrait le comparer à d’autres données mais il s’agit d’une donnée fixe et communiquée. De plus, l’éclairage produit 1 900 milliards de kilos de CO2 par an, soit quatre fois les émissions de gaz à effet de serre de la France, et absorbe 19% de la production d’électricité de la planète (source : Association Française de l’Eclairage). Il y a donc un fort enjeu : l’éclairage n’est pas du tout anodin, que ce soit l’éclairage en entreprise mais aussi l’éclairage public.

L’éclairage en France

Le coût moyen de l’éclairage dans différents secteurs d’activités est parlant :

  • Industrie : 15%

Cela signifie que 15% de la facture d’électricité d’un industriel est de l’éclairage. Ce n’est pas beaucoup mais par contre, ils ont de tels volumes de consommation électrique de ces 15%, en valeur absolue sont vraiment énormes.

  • Commerce : 20 à 60%

Cela dépend de si le commerçant utilise du froid ou pas. Si l’on oppose la grande distribution à un magasin de bricolage par exemple, un distributeur (Leclerc, Carrefour, etc…) n’a qu’une petite partie sur l’éclairage, alors qu’un magasin de bricolage en a une grosse partie parce qu’il n’utilise pas de groupe froid.

  • Bureau : 30%
  • Enseignement : 39% à 50%
  • Santé : 50%

L’éclairage représente donc en moyenne 37% de la facture électrique, ce qui n’est pas du tout anodin. Avec l’éclairage LED, nous pouvons très facilement intervenir sur ces sujets, puisque la technologie LED permet de réaliser jusqu’à 80% de gain sur la facture énergétique.

L’éclairage en entreprise

L’éclairage en entreprise est très important pour la santé et le confort des salariés, donc pour leur productivité (sujet « utilisateurs »).

L’éclairage bien sûr également un fort impact sur la performance énergétique de l’installation. Le fait de passer à l’éclairage LED dans des bureaux va ainsi permettre d’avoir un fort impact sur les factures globales. Pour un budget d’éclairage non LED, 30% sont juste les frais de consommation et 70% sont des frais d’entretien (changement de tube, d’ampoule, etc) et de maintenance (interventions pour démonter des luminaires, par exemple avec une nacelle). Donc le fait d’avoir des produits qui consomment moins, mais surtout qui sont plus durables et que l’on change moins souvent, a un fort impact sur le budget général. »

Enfin, concernant la rentabilité, quand on passe aux LED on peut économiser jusqu’à 80% de sa consommation électrique. D’ailleurs, 80% des entreprises françaises ne sont pas éclairées correctement. C’était 90%, c’est passé à 80%. On a un décalage de data d’environ deux ans. Il y a quand même une forte progression du changement d’éclairage en ce moment, donc nous allons vite approcher les 60%. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une entreprise est éclairée en LED qu’elle est éclairée correctement. Donc il y a d’autres sujets à prendre en compte : ce n’est pas juste le led qui éclaire mieux, ce sont les dispositions, l’éblouissement, etc. Il y a encore plein de choses à faire et le « pur led » n’est pas l’unique solution.

L’intérêt de l’éclairage LED

La technologie LED apporte des luminaires plus durables (durée de vie de 50 000h, voire jusqu’à 80 à 100 000h) et moins énergivores. Par exemple, pour un site éclairé en 3×8 24/24h c’est 8 000 heures d’allumage par an. Donc 100 000 heures ça représente presque 14 ans d’éclairage 24/24h et 7/7j. De même, pour des bureaux éclairés en 1×8, ça représente pratiquement 30 ans d’utilisation.

L’éclairage LED permet une lumière plus intense et non agressive et la possibilité d’adapter la température de couleur Plusieurs angles de diffusions sont possibles, qui permettent d’apporter la lumière là où on en a besoin, de ne pas remplacer tous les luminaires mais seulement 10 luminaires par 3 si l’on met des angles plus larges, ou encore de concentrer la lumière à certains endroits si on a besoin de plus de flux à certains endroits, etc. L’éclairage LED engendre moins de maintenance, un maintien du flux dans la durée et plus de confort. De plus, il produit peu de chaleur, ce qui a un impact sur l’usage de la climatisation et du chauffage. On arrive enfin à maîtriser l’éblouissement aujourd’hui, ce qui fait que l’on a un fort impact environnemental par plusieurs vecteurs : d’une part, la consommation, mais aussi par la provenance des produits la durabilité, voire maintenant la réparabilité des produits.

La consommation

Des luminaires plus efficaces permettent de diviser par 3 la consommation à flux équivalent. Par exemple :

  • Une gamelle industrielle de 480W non led peut être remplacé par un luminaire de 150W en led*

Un luminaire que l’on retrouve en industrie comme une gamelle industrielle placée à 10-15m de haut, qui consomme 400W sans et 480W avec son ballast, peut être remplacé par un luminaire led présentant le même flux avec 150W. Il y a 5 ans, c’était 200W, maintenant c’est 150W et on arrive à descendre jusqu’à 135W. On est en train de diviser pratiquement par 4 les consommations électriques.

  • Une réglette de 140W non led peut consommer 50W en led*

*Sous réserve que les données communiquées par les fabricants ou distributeurs soient réelles.

La variation

L’avènement de l’éclairage intelligent / connecté et ses utilisations dans les secteurs résidentiels, commercial et industrie, permet d’abaisser encore les consommations électriques. Cependant, on ne peut pas le faire partout, ça a un coût et ce n’est pas forcément rentable à chaque fois.

Attention à la qualité

C’est bien de baisser ses consommations électriques, c’est bien de changer son éclairage pour faire des économies de maintenance, mais si l’on a des luminaires qui cessent de fonctionner au bout d’un an ou de grosses installations à refaire, on va perdre tout l’avantage qu’on aura engendré en faisant un focus sur la consommation. Il faut donc faire très attention : il ne faut pas regarder que la consommation d’un produit. C’est bien de la diviser par trois, par contre si l’on met des produits qui, sur le papier, consomment 100W et qu’au final en réalité ils consomment un peu plus, et que la durée de vie n’est pas pertinente car au bout de 2 ans on va le mettre à la poubelle, il y aura plusieurs conséquences :

  • Un coût de changement de matériel : ça coûte beaucoup plus cher de changer la pose d’un luminaire que juste faire un changement d’ampoule
  • La génération de déchets
  • Une nouvelle commande de matériel avec beaucoup moins de rentabilités.

Donc il faut faire très attention, plusieurs critères sont à regarder.

il y a aussi un sujet sur l’éblouissement : des luminaires ont été installés dans des bureaux en 1 pour 1 existant avec des dalles à LED, et aujourd’hui il y a des retours clients qui nous montrent que le confort n’est pas forcément au rendez-vous. Toutes les grilles qu’il pouvait y avoir avant sur les luminaires ont été supprimées, et cela génère un peu voire beaucoup d’inconfort de travail.

Enfin, la consommation réelle est un autre sujet, parce qu’il faut absolument vérifier les données constructeurs, nous y reviendrons.